Passivation Inox

Qu’est-ce que la Passivation inox ?

La passivation est le processus de traitement ou de revêtement d’un métal

L’acier inoxydable est un matériau couramment utilisé dans de nombreuses applications industrielles en raison de sa résistance à la corrosion. Cependant, même l’acier inoxydable peut s’oxyder dans certaines conditions, ce qui peut réduire sa durée de vie utile. L’un des moyens de protéger les équipements industriels en acier inoxydable est de les soumettre au processus de passivation.

La passivation est le processus de traitement ou de revêtement d’un métal utilisé afin de réduire la réactivité chimique de sa surface. Dans le cas de l’acier inoxydable, la passivation consiste habituellement à éliminer le fer libre de la surface du métal à l’aide d’une solution acide afin d’améliorer ses propriétés de résistance à la corrosion.

Lorsque le fer de surface est éliminé, les autres composants de l’alliage (principalement le chrome, parfois aussi le nickel) sont laissés en place sous la forme d’une couche superficielle sur l’acier sous-jacent. Lorsqu’ils sont exposés à l’air, ces éléments réagissent avec l’oxygène pour former une couche d’oxyde qui protège le reste de l’acier de la corrosion.

Cette surface résistante à la corrosion peut toutefois être endommagée par des moyens mécaniques ou par des dommages thermiques ou chimiques. Dans ce cas, le fer est exposé et l’article est à nouveau sujet à la rouille. C’est pourquoi il peut être nécessaire de procéder régulièrement à une passivation.

Dans les environnements industriels et commerciaux, l’exposition à des produits tels que les solutions de nettoyage, l’eau de Javel ou le sel (environnements marins) contribue à la nécessité d’une passivation régulière de l’acier inoxydable.


Avantages de la passivation de l’acier inoxydable

RĂ©sistance accrue Ă  la corrosion

La passivation protège la surface de l’acier inoxydable contre les agents corrosifs tels que l’eau, l’air et les produits chimiques. Cela prolonge la durée de vie du matériau et réduit les coûts de maintenance et de remplacement.

Meilleure résistance à l’usure

La passivation peut augmenter la résistance à l’usure de l’acier en créant une surface plus dure et plus résistante aux rayures et à l’abrasion.

Facilité de nettoyage

Les surfaces passivées sont plus faciles à nettoyer et à entretenir, car elles sont moins susceptibles de se salir et de retenir les contaminants.

Meilleure sécurité

La passivation peut rendre les surfaces plus sûres en éliminant les bavures, les arêtes vives et autres défauts qui pourraient causer des blessures aux utilisateurs.

Amélioration de l’apparence

À l’instar de l’oxydation noire, la passivation peut améliorer l’apparence des surfaces métalliques en éliminant les taches, les souillures et les marques de doigts. Cela peut rendre le matériau plus attractif pour les clients et les utilisateurs.

Passivation inox