L’anodisation est un traitement de surface qui consiste à créer une couche d’oxyde protectrice en surface de l’aluminium.
L’anodisation n’est pas un procédé de revêtement, mais un traitement de conversion, c’est-à-dire qu’il n’y a pas apport de matière en surface, mais une transformation chimique : il n’y a donc pas ou peu de modification des côtes initiales. Le procédé d’anodisation de l’aluminium le plus couramment employé est appelé oxydation anodique sulfurique ou OAS.
L'anodisation de pièces en aluminium protège contre la corrosion, améliore les qualités esthétiques, résiste aux rayures et constitue l'une des finitions de surface les plus durables qui soient.
Cette oxydation est réalisée électrolytiquement dans un milieu sulfurique et forme une mince couche d’oxyde d’aluminium appelée alumine.
C’est un procédé qui assure une protection anticorrosion, une meilleure dureté des matériaux, il augmente la résistance à la chaleur et procure également une excellente isolation électrique. De plus ce procédé permet une coloration de la pièce selon notre nuancier de couleur.
Nous disposons d’une chaine automatisée capable de satisfaire de la petite à la grande série. Encombrement maximal : 1500mm x 900mm x 450mm
Téléchargez la fiche technique OASLes domaines d’application sont vaste, les plus courants sont :
L’oxydation anodique dure est un cas particulier de l’anodisation sulfurique qui est produit à basse température et qui permet de donner à l’aluminium, en surface, une dureté comparable à celle des aciers traités.
En finition l’aspect esthétique est limité : noir ou sans traitement (couleur verdâtre) toutefois l’objectif premier de ce traitement est d’améliorer les résistances mécaniques de pièces subissant des contraintes.
L’OAD permet de plus d’ajuster les cotes au 1/100eme et d’améliorer le coefficient de frottement
Téléchargez la fiche technique OADEncombrement maximal :
1500mm x 900mm x 450mm
Les domaines d’application sont vaste, les plus courants sont :
De manière générale l’oxydation dure est préconisée pour diminuer les sollicitations de friction.