L'entreprise Anodur

Découvrez

L'entreprise Anodur

Située à Sainte-Ménéhould, au carrefour des autoroutes du nord-est, ANODUR est une société spécialisée dans le traitement de surface de l’aluminium et du titane (anodisation dure et anodisation naturelle) ainsi que la passivation de l’inox, notamment pour le domaine médical.

Evolution de l'entreprise Anodur

La société ANODUR a été créée en 2000 par Christophe REGNAULD. Elle a commencé son activité de manière artisanale dans un atelier de 60m2.

En 2005, pour faire face à l’activité croissante, un deuxième atelier de 80m2 est créé, permettant à la société de continuer son développement, avec le doublement de ses capacités de production et l’embauche d’un premier salarié.

Par son expertise technique et sa réactivité, la société s’impose petit à petit dans le milieu médical, le luxe et la mécanique de précision.

La société connait alors une croissance constante qui la pousse à déménager dans de nouveaux locaux de 700m2, en 2015. Avec sa nouvelle chaine de traitement, la société peut se positionner sur des marchés de petite, moyenne et grande séries, tout en gardant un service toujours aussi réactif.

Anodur Création de l'entreprise Anodur Extension de l'usine

En 2018, la société rachète un bâtiment attenant de 1000m2 et y installe une station de retraitement physico chimique avec évaporateur sous vide lui permettant d’être en rejet 0 et ainsi de maitriser sa faible consommation d’eau tout en réduisant ses coûts de retraitement des déchets.

En 2020, ANODUR continue dans sa stratégie de développement et décide d'intégrer deux nouveaux procédés qui sont la gravure laser et l'impression digitale sur aluminium. Puis en 2021, l’entreprise débute sa route vers le 4.0 et l'automatisation de ses procédés en commençant par l'automatisation de la chaine de traitement.

En 2022, suite à la cessation d'activité de la société OXALPRINT (Bruxelles), Anodur reprend leur activité d'impression digitale et incorpore 2 nouveaux procédés techniques : La sérigraphie et le travail de la tôle, avec l'intégration de nouvelles machines.

Grâce à son équipe dynamique de 22 personnes, un savoir-faire qui se transmet parmi tous les collaborateurs et une direction très présente, la société ANODUR répond aux besoins de ses clients avec expertise et une forte réactivité.

Anodur Installation d'une station de retraitement Anodur impression digitale sur aluminium Anodur | Anodisation de l'aluminium et du titane, traitements de surface, anodisation et anodisation dure

En décembre 2023, Anodur a repris la Société DELCROS située à Sainte Marie aux Mines (68) spécialisée dans les traitements sur inox et aluminiums (Oxydation anodique, décapage, passivation, polissage électrolytique, tribofinition, ébavurage et préparation mécanique des aciers inoxydables)....

Par cette acquisition, Anodur passe une nouvelle étape dans sa stratégie de sécurisation, croissance externe, diversification et capacitaire complémentaire en oxydation anodique notamment au-delà de 1450 mm de longueur.

Traitement de surface inox et aluminium | Delcros

Nos Procédés

techniques

Nos différents procédés maîtrisés en interne nous permettent de vous livrer des produits finis avec une forte réactivité.

Préparation de surface

  • Microbilleuse bille de verre
  • Grenaillage acier
  • Brossage mécanique
  • Polissage mécanique
  • Ébavures mécaniques
  • Épargnes (ruban adhésif, bouchon et vernis)

Traitements

  • Brillantage chimique
  • Satinage et/ou ébavurage chimique
  • Anodisation naturelle
  • Coloration (selon nuancier à télécharger)
  • Anodisation dure
  • Imprégnation PTFE
  • Décapage et/ou passivation des inox

Travail de la tôle

  • Découpe
  • Fraisage
  • Perçage
  • Poinçonnage

L’anodisation est un procédé de protection de l’aluminium par voie électrolytique avec formation de la couche d’alumine. Cette couche est isolante et permet également la coloration des pièces. Plusieurs finitions sont réalisables (satinée, matte, brillante).

L’anodisation dure est un traitement d’anodisation à froid, qui permet de donner à l’aluminium, en surface, une dureté plus importante comparable à celle des aciers traités.

L’impression digitale et la sérigraphie sont des procédés qui permettent d’intégrer dans la couche d’alumine (créée par l’anodisation réalisée préalablement) des textes, des images et des photographies. Ces procédés techniques permettent une résistance accrue de l’image au temps et à toutes agressions extérieures de quelque nature qu’elles soient, grâce au colmatage qui rend étanche l’impression.

Le procédé Oxydaprint est une impression digitale spécifique qui est utilisé, entre autres sur les dispositifs médicaux.

La gravure laser est un procédé basé sur un faisceau d’une haute intensité et d’une grande finesse, focalisé puis dirigé vers la pièce à marquer. Cette technologie permet de réaliser les motifs les plus fins, avec une grande précision et une meilleure qualité.